Menu

Remplacement de pneus, mécanique... Des prix bas toute l’année. Demandez votre devis gratuit : Devis gratuit

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Remplacement & contrôle de votre batterie auto chez 100% Pneu Croisy-sur-Andelle

Remplacement & contrôle de votre batterie auto chez 100% Pneu Croisy-sur-Andelle

Le 01 novembre 2020
Remplacement & contrôle de votre batterie auto chez 100% Pneu Croisy-sur-Andelle

Servant à démarrer votre voiture et à fournir l’électricité nécessaire au bon fonctionnement des éléments de confort et de sécurité, la batterie est l’une des pièces détachées les plus sollicitées. D’une durée de vie moyenne comprise entre 4 et 5 ans environ, un entretien régulier est conseillé afin de prolonger son utilisation et d’éviter la panne.

La batterie de voiture, un composant primordial
Utilisée lors du démarrage, pour l’allumage des phares, de la climatisation ou de l’autoradio, la batterie de votre voiture est indispensable à son fonctionnement. Son principe est de produire et de stocker de l’électricité.

D’une puissance de 12V, le modèle situé sous le capot de votre véhicule se compose de bornes (négatives et positives) qui baignent dans une solution électrolyte (qui génère et conduit le courant électrique). La batterie de votre voiture fournit de l’électricité dès qu’un circuit est créé entre ces bornes. C’est ce qu’il se passe quand un appareil électrique comme le démarreur ou l’autoradio y est raccordé.

Afin de recharger la batterie, quand le moteur est en marche, l’alternateur fait tourner une bobine en cuivre et produit du courant qu’il transmet grâce à la courroie d’alternateur.

Comment bien entretenir sa batterie auto ?
Afin de prolonger la durée de vie de votre batterie et d’éviter une malencontreuse panne qui vous empêchera de démarrer le moteur de votre voiture, quelques recommandations s’imposent.

Nettoyez régulièrement la cosse (élément métallique placé sur l’extrémité du connecteur électrique et permettant de le fixer à une languette de connexion) et testez la tension de votre batterie quand le moteur est à l’arrêt. Plus sollicitées l’hiver, les batteries sont plus soumises aux pannes à cette époque de l’année.

Afin de vous prémunir de tous désagréments, il est conseillé de faire contrôler celle de votre voiture avant l’arrivée des basses températures. Si les dysfonctionnements surviennent principalement l’hiver, c’est l’été que les batteries s’usent le plus. Les fortes chaleurs peuvent les détériorer prématurément. C’est pourquoi un contrôle avant de prendre la route des vacances vous permettra de partir en toute sérénité.

Inscrivez-vous à la lettre d’information pour être tenu(e) au courant de notre actualité :