Menu

Remplacement de pneus, mécanique... Des prix bas toute l’année. Demandez votre devis gratuit : Devis gratuit

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Climatisation voiture : quand et pourquoi la recharger ???

Climatisation voiture : quand et pourquoi la recharger ???

Le 01 avril 2021
Climatisation voiture : quand et pourquoi la recharger ???

Très utile pour affronter les températures estivales sur la route, la climatisation nécessite un entretien régulier pour pouvoir fonctionner de façon optimale. Découvrez comment, quand et pourquoi recharger la clim de votre voiture pour continuer à profiter, entre autres, de l’air frais en plein été.

 

À quoi sert la climatisation en voiture ?

Proposée comme équipement de série sur la plupart des véhicules récents, la climatisation apporte un peu de confort aux conducteurs et aux passagers. En insufflant de l’air frais dans l’habitacle, la climatisation d’une voiture fait baisser la température intérieure en été, et permet de la conserver à un niveau déterminé par le conducteur. En hiver, la climatisation participe au désembuage plus rapide du pare-brise. Tout au long de l’année, le fonctionnement de la climatisation permet enfin de filtrer les impuretés susceptibles de pénétrer dans l’habitacle pour délivrer un air plus sain et moins pollué.

 

Pourquoi faut-il recharger la climatisation de sa voiture ?

À la question « pourquoi recharger la climatisation de sa voiture », il existe une réponse simple : pour pouvoir profiter des bienfaits et du confort procuré par la clim de votre voiture ! De manière générale, l’entretien régulier de la climatisation d’une voiture est indispensable pour assurer le bon fonctionnement du système. A contrario, une climatisation mal entretenue peut occasionner des nuisances sonores, une surconsommation de carburant, une pollution dans l’habitacle, des odeurs désagréables ou encore un désembuage insuffisant du pare-brise.

 

Quand faut-il recharger sa clim ?

Il est assez difficile de prévoir quand recharger la clim de sa voiture. En moyenne, on estime à 3 années le temps que dure une recharge de climatisation de voiture. Cette durée varie énormément selon la fréquence d’utilisation de la clim (ponctuelle ou quotidienne). On conseille alors souvent aux conducteurs de procéder à une vérification ponctuelle (tous les deux ou trois ans) de leur système de climatisation afin d’anticiper la nécessité d’une recharge. Quelques signes peuvent néanmoins vous aider à savoir si la clim de votre voiture est à recharger. C’est le cas notamment :

– après une fuite de la climatisation de votre voiture ;

– lorsque la clim ne produit plus assez d’air frais ;

– lorsque le dégivrage du pare-brise ne fonctionne plus correctement ;

– lorsque vous ne parvenez à obtenir que de l’air chaud dans l’habitacle.

 

Comment recharger la climatisation de sa voiture ?

L’entretien de la climatisation de votre voiture et la recharge de la clim sont deux opérations qui nécessitent des compétences particulières (notamment le remplacement du fluide fréon). Pour plus de garanties, de confort et de sécurité, il est donc vivement conseillé de confier la recharge et l’entretien de la clim de sa voiture à nos professionnels chez 100% Pneu Croisy-sur-Andelle. Celui-ci sera le plus à même de sélectionner le bon kit de recharge clim auto pour votre véhicule. N’hésitez pas à cette occasion à lui demander conseil sur le temps de recharge de la clim de votre voiture et sur les comportements à adopter pour l’utiliser de façon plus efficace.

Inscrivez-vous à la lettre d’information pour être tenu(e) au courant de notre actualité :